Si vous êtes maman pour la première fois, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas ce qui se passera au moment où vous commencerez le travail. Presque toutes les futures mamans s'inquiètent de ce qui pourrait se passer dans la salle d'accouchement. Bien qu'il y ait beaucoup d'information au sujet de ce qui se passe pendant le travail, il est bon de garder à l'esprit que chaque expérience de travail est différente.
Les derniers jours de votre grossesse peuvent être frustrants, et ils peuvent sembler ne jamais se terminer. Les contractions peuvent parfois devenir un peu plus fortes et vous faire vous demander si le moment est enfin arrivé. Vous pouvez vous rendre dans une maternité pour y être renvoyée chez vous.
Alors, que se passe-t-il pendant le vrai travail ? Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir.
Première étape du travail
Au cours de la première phase du travail, les contractions régulières déclencheront l'ouverture de votre col de l'utérus. Ceci peut parfois être l'étape la plus longue du travail, et cela peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours avant que vous ne passiez au travail régulier.
Durant cette étape, il est toujours bon de manger ou de boire quelque chose car vous aurez besoin de beaucoup d'énergie pour pousser le bébé vers l'extérieur. Si les premières étapes du travail commencent la nuit, essayez autant que possible de rester calme et détendue. Essayez de dormir si vous pouvez et ne paniquez pas.
Deuxième étape du travail
C'est là qu'intervient votre sage-femme pour s'assurer que tout va bien. La deuxième étape commence lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert jusqu'à la naissance de votre bébé. La chose la plus critique qui se produit pendant la deuxième phase est la descente de votre bébé, et c'est à ce moment que la sage-femme vous aidera à trouver la meilleure position d'accouchement.
Pendant la deuxième phase du travail, vous voudrez peut-être vous asseoir, vous accroupir ou vous allonger sur le côté. L'accroupissement peut être un peu difficile à moins d'y être habitué. Si vous avez eu beaucoup mal au dos pendant la première phase du travail, vous agenouiller à quatre pattes peut vous aider à ce stade.
Si vous avez suivi des cours sur l'HypnoNaissance, c'est le bon moment pour entrer dans l'auto-hypnose afin d'assurer une naissance sans douleur. Lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert, votre bébé descend le long du canal de naissance et se dirige vers l'entrée du vagin. C'est à ce moment-là que vous commencerez à avoir envie de pousser. S'il s'agit de votre premier bébé, l'étape de poussée peut durer jusqu'à trois heures.