Un visa de résidence est un prérequis indispensable pour tout candidat désireux de s’expatrier à Dubaï. Il permet de travailler et vivre dans l’émirat avec tous les privilèges réservés aux habitants du pays. Mais ces avantages ont un prix : obtenir un visa pour y résider n’est pas toujours aisé pour un futur entrepreneur.
Visa de résidence : qu’est-ce que c’est ?
Un visa de résidence est un visa qui permet à son détenteur de vivre et travailler à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis pour une longue période. Contrairement à d'autres pays, les autorités fournissent automatiquement au nouvel arrivant un visa aux ressortissants de nombreux pays (UE par exemple). Celui-ci est valable entre 30 et 90 jours en fonction de la nationalité d'origine. Pour une durée supérieure, avoir un visa de résidence devient obligatoire.
La solution des zones franches
Dans le cadre de son développement économique, Dubaï a créé de nombreuses zones franches (free zones). Ces zones présentent plusieurs intérêts :
- Pas d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés
- Réduction des charges sociales
- Aucune obligation de faire entrer au capital de l'entreprise un citoyen émirati
- Obtention de visa de résidence pour le chef d’entreprise, sa famille et ses employés
Un partenaire réputé déjà implanté sur place est néanmoins nécessaire pour réussir son installation et connaître toutes les démarches. De nombreuses réponses se trouvent déjà sur ce site.
Les conditions à respecter
Un résident de Dubaï n'est aucunement obligé d'y vivre toute l'année. Toutefois, il lui est interdit d'être en-dehors du territoire des UAE pendant plus de 6 mois d'affilée. En cas de non-respect de cette clause, son permis de séjour lui sera retiré.
Les précautions à prendre
S'expatrier, c'est changer de vie. C'est une décision qui se ne prend pas à la légère, surtout dans le cas d'une reconversion professionnelle, L'expatriation peut avoir des conséquences imprévues tant dans le déroulé d'une carrière que dans la vie personnelle, il est donc important de bien la préparer en amont en demandant conseil à des spécialistes.