Quand on médite, il faut avoir les bons accessoires, et le coussin de méditation en fait partie. C’est un petit coussin de sol, et il est ferme. Son objectif est d’aider dans la pratique de la méditation, surtout si on médite de manière régulière. Il aide à se sentir bien à l’aise, car en étant confortablement installé, on se concentre mieux sur les aspects de la méditation comme se calmer l’esprit, contrôler sa respiration, se focaliser sur un objet en particulier… Mais encore, il soulage les douleurs du dos, des hanches et des jambes après une posture assise prolongée au sol tout en apportant plus de stabilité. Le coussin de méditation améliore également les postures tout en redressant bien la colonne vertébrale.
Le coussin de méditation est en vente en ligne ou dans les magasins physiques. Il y a des versions plus petites pour les voyages. Qu’importe le choix, il se décline sous différents motifs, couleurs et formes afin de répondre aux besoins de chacun. La forme la plus répandue est ronde, mais on trouve aussi des modèles rectangulaires ou demi-lune. À la différence des taies d’oreiller, le coussin de méditation est fait avec un tissu plus épais, le même tissu que l’on trouve sur les coussins de sol ou de patio.
Quand on achète un coussin de méditation, l’idéal est de privilégier la qualité en tenant en compte du remplissage en matériau naturel, de la housse (résistante et lavable) et du design (couleurs et motifs inspirants).