Depuis le lancement du PPNG, plan préfectures nouvelle génération en novembre 2017, les demandes de carte grise ne se font plus auprès des préfectures. L’objectif étant de dématérialiser les démarches administratives, tout se fait désormais sur Internet. En effet, pour faire une demande de certificat d’immatriculation, il faut se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Affiliée au ministère de l’Intérieur, c’est le site officiel pour faire des demandes de carte grise. Cependant, il existe d’autres sites de carte grise. La question est : disposent-ils d’une habilitation ministérielle ? Comment les différencier des faux sites ?
Sites spécialisés en carte grise, comment les reconnaître ?
Un site spécialisé en carte grise doit posséder un agrément ou une habilitation ministérielle. Avec l’agrément, les professionnels de l’automobile peuvent percevoir les redevances et taxes liées à la demande de carte grise. Quant à l’habilitation, c’est une autorisation qui permet à ces mêmes professionnels d’accéder au SIV (système d’immatriculation des véhicules). Il est tout à fait possible qu’un établissement soit habilité et non agréé. Cependant, il faut qu’il soit habilité pour être agréé. Un site qui dispose d’une habilitation ministérielle est donc facile à reconnaître. Si les liens cliquez ici orientent vers le SIV, cela signifie que c’est un site de confiance. Sur Internet, on n’est jamais à l’abri de l’arnaque. Comment fait-on pour reconnaître les faux sites ?
Attention aux faux sites
De plus en plus de sites malhonnêtes se passent pour un service officiel pour profiter de la naïveté des internautes. Pour ce faire, ils osent même insérer le terme carte grise gouv sur leur adresse mail. Comment faire pour les reconnaître ? Eh bien, la première chose à faire est de vérifier l’extension du site. Tous, vraiment tous les sites officiels du gouvernement français finissent par gouv.fr. Un particulier ou une entreprise ne peut réserver ce nom de domaine. La seconde astuce consiste à vérifier les mentions légales et les coordonnées. Il n’y en a pas sur les faux sites de carte grise. La meilleure technique pour balayer les doutes est de se rendre sur le site des services publics. Tous les sites ayant reçu une habilitation ou un agrément y sont listés.