Le latex est un matériau très utilisé pour fabriquer les matelas et oreillers. D’origine végétale, il offre beaucoup de propriétés qui le rendent exceptionnel. Il se présente sous la forme naturelle et sous la forme synthétique. Le présent article donne les informations nécessaires pour en savoir plus sur le latex 100% naturel.
Latex 100% naturel, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un matériau qui est obtenu grâce à l’arbre hévéa. En effet, l’hévéa encore appelé arbre à caoutchouc est retrouvé en Asie du Sud-Est. Différent de la sève, le latex est un suc végétal qui se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’arbre. La saignée est effectuée en appliquant une entaille oblique sur le tronc de l’arbre grâce à un couteau spécifique.
Dès qu’il est récolté, le latex naturel s’obtient par cuisson (vulcanisation) du matériau et d’additifs. Le processus de vulcanisation du latex se fait par deux méthodes. On obtient l’oreiller en latex 100% naturel grâce à la méthode traditionnelle de Dunlop. L’appellation 100% naturel vient de sa constitution qui est de 85% du lait de l’hévéa au minimum. Le latex est utilisé à cause de ses multiples propriétés.
Ses propriétés
Les matelas et oreillers conçus avec ce matériau vous offre un confort indescriptible et répond aux exigences sociale et écologique. De par les propriétés du latex brut, le matériau obtenu est :
- Durable;
- Antibactérien;
- Résistant aux déformations;
- Ergonomique, car il s’adapte à la morphologie de l’utilisateur.