L’été arrive et comme beaucoup de français, nous allons nous remettre au sport. C’est le moment de sortir ses baskets et ses shorts et d’aller courir. Seulement voilà, c’est à la fin du printemps que les médecins et les services d’urgences enregistrent le plus d’appels pour des blessures à la cheville. Mal préparés, mal échauffés, mal équipés, voici ce que les sportifs occasionnels devraient savoir sur les entorses.
Ne négligez pas l’échauffement
C’est l’élément primordial pour les sportifs. Pourtant, ceux qui pratiquent une activité occasionnelle oublient très souvent de se prêter à l’exercice. Échauffer ses muscles avant de faire du sport tout comme les étirer après l’effort permet d’éviter de nombreux problèmes, notamment les entorses, les crampes, ainsi que les claquages musculaires. Prendre 10 minutes avant et après sa séance vous évitera bien des problèmes. Pour ceux qui sont sensibles des chevilles ou qui ont déjà subi un traumatisme, il est bien de la garder stable en portant une chevillère que l’on trouve en pharmacie.
Portez des chaussures adaptées
Il est clair qu’utiliser du matériel adapté à son activité sportive est un prérequis indispensable. C’est le cas des chaussures. Premièrement, si elles sont de mauvaise qualité, vous risquez de devoir écourter votre séance à cause des douleurs et des ampoules. Deuxièmement, tous les sports ne sollicitent pas le corps de la même manière. Les appuis ne sont pas les mêmes quand on fait du badminton, du tennis, de la rando, ou encore du foot.
Une petite trousse de secours
Lorsqu’un accident arrive, il est nécessaire d’intervenir vite, surtout lorsqu’il s’agit d’une entorse. Quand on fait du sport, nous n’avons pas toujours de glace à disposition pour soulager l’inflammation. Une petite bombe de froid dans un sac peut faire l’affaire. Prévoyez également une crème à l’arnica, aux huiles essentielles ainsi qu’une bande ou un rouleau de strapping pour maintenir la cheville en cas de choc.