Afin d'optimiser une petite chambre, l'option mezzanine est sans doute la solution la plus adaptée. Que cela soit pour une chambre d'enfant, le studio d'un jeune couple qui s'installe, cet aménagement augmente la sensation d'espace. La seule contrainte, il faut disposer d'une hauteur de 1,80 m sous plafond afin de conserver une bonne circulation. Le lit mezzanine est tout de même ingénieux.
C'est idéal pour gagner de la place
Le gain de place dans une petite pièce est essentiel. On peut facilement exploiter le potentiel de la chambre en choisissant l'installation d'une mezzanine. Le couchage suspendu est une sensation qui plaît énormément aux enfants, aux adolescents. On se donne ainsi de la hauteur pour admirer la disposition de la pièce. La mezzanine est appréciée par les adolescents, car c'est original, cela ressemble à un mini studio, ce concept libère la place au sol pour installer d'autres équipements : fauteuil, bureau, espace pour la console, téléviseur. Un canapé en dessous de la mezzanine, c'est la solution pour accueillir les copains.
Les avantages de la mezzanine
Elle est parfaite pour augmenter la superficie de la pièce. Aujourd'hui, les appartements sont petits, les mètres carrés sont comptés. La mezzanine représente la solution la plus adéquate pour aérer la chambre, le studio. Elle apporte également un certain cachet. La chambre en hauteur prendra des airs de petit refuge à l'écart de la vie de la maison. La mezzanine, c'est avant tout un petit coin douillet. Le choix du mobilier, des couleurs a une grande importance. Il existe une multitude de possibilités adaptables à tous les budgets, les goûts, les envies. Un dernier détail et non des moindres à prendre en compte : la sécurité. Si la mezzanine est ouverte, une rambarde s'impose. Un escalier ou une échelle facilitera l'accès à la mezzanine surtout si elle est destinée à des enfants. Avant l'âge de 6 ans, c'est d'ailleurs plutôt déconseillé, l'enfant pourrait être victime d'une chute.